Description
Le propionate de testostérone commence son action immédiatement après l'injection et dure 24 heures.Dans le sang, près de 98% de la testostérone se lie à une fraction spécifique de globulines qui lie la testostérone et l'estradiol. La biotransformation se produit dans le foie en divers 17-cétostéroïdes qui, après conjugaison avec l'acide glucuronique ou sulfurique, sont excrétés dans l'urine (environ 90%). Environ 6% du médicament absorbé est excrété avec les matières fécales sous une forme non liée.
Les indications
Chez les hommes l'insuffisance androgénique après castration, l'eunuchoïdisme, l'impuissance d'origine hormonale, les symptômes de la ménopause masculine (diminution de la libido, de l'activité mentale et physique), dans l'acromégalie, dans l'hypertrophie de la prostate, l'ostéoporose par insuffisance androgénique, dans les formes angioneurotiques d'angine de poitrine.
Chez les femmes dans les troubles vasculaires et nerveux climatériques dans les cas où les médicaments œstrogéniques sont contre-indiqués (dans les tumeurs des organes génitaux et des glandes mammaires, saignements utérins), simultanément avec la radiothérapie dans le cancer du sein et de l'ovaire (généralement chez les femmes de moins de 60 ans), dans les dysfonctions saignements utérins chez les femmes âgées.
Propriétés pharmacocinétiques du propionate de testostérone
Par voie intramusculaire, profondément dans le muscle fessier. La dose est définie individuellement en fonction des indications et de la réaction du patient.
Les hommes atteints d'eunuchoïdisme, de sous-développement congénital des gonades, de leur ablation chirurgicale ou à la suite d'un traumatisme, ainsi que d'acromégalie se voient prescrire 25 mg par jour ou 50 mg tous les deux jours ou tous les 2 jours. La durée du traitement dépend de l'efficacité du traitement et de la nature de la maladie. Le traitement est généralement effectué sur une longue période de temps. Après amélioration du tableau clinique, le propionate de testostérone est administré à des doses d'entretien : 5 à 10 mg par jour ou tous les deux jours.
Pour l'impuissance due à une insuffisance fonctionnelle des gonades, à la fatigue et à l'épuisement nerveux, ainsi que pour le syndrome climatérique masculin, 10 mg par jour ou 25 mg 2 à 3 fois par semaine pendant 1 à 2 mois sont prescrits.
En cas d'hypertrophie de la prostate au stade initial, prenez 10 mg tous les deux jours pendant 1 à 2 mois.
Chez les patients souffrant d'angine de poitrine, un effet positif est parfois observé lors de l'utilisation de testostérone 10 à 12,5 mg une fois par semaine, avec une bonne tolérance, le nombre d'injections est augmenté à deux par semaine (dans les 3 à 5 semaines). À la fin du traitement, la dose et le nombre d'injections sont à nouveau réduits. Le cours du traitement consiste en 15-20 injections.
Les femmes de plus de 45 ans présentant des saignements utérins anormaux se voient prescrire 10 à 25 mg tous les deux jours pendant 20 à 30 jours jusqu'à ce que le saignement s'arrête et que des cellules atrophiques apparaissent sur les frottis vaginaux. Les tumeurs malignes de l'utérus doivent être exclues au préalable.
Avec des troubles vasculaires et nerveux d'origine climatérique chez la femme et des contre-indications à l'utilisation d'œstrogènes, le propionate de testostérone est administré 10 mg tous les deux jours ou 25 mg 2 fois par semaine pendant 2-3 semaines.
Dans les tumeurs malignes de la glande mammaire ou des ovaires, le propionate de testostérone est administré à la dose de 50 mg par jour pendant plusieurs mois, puis (en fonction des résultats du traitement) la dose est réduite et des doses d'entretien sont prescrites pendant une longue période. En complément de la chirurgie ou de la radiothérapie, le médicament est prescrit aux femmes de moins de 60 ans (il est recommandé aux femmes âgées de prendre des œstrogènes).
Doses plus élevées par voie intramusculaire pour les adultes : 50 mg uniques, 100 mg quotidiens.
Le médicament ne peut pas être administré par voie intraveineuse !
Effets secondaires
- Priapisme et autres signes de stimulation sexuelle excessive (érection fréquente),
- chez les garçons prépubères, développement sexuel accéléré, augmentation de la fréquence des érections, agrandissement du pénis et fermeture prématurée des épiphyses,
- atteinte de la spermatogenèse et altération de la maturation des spermatozoïdes, oligospermie et diminution du volume de l'éjaculat,
- anomalies de la prostate,
- chez les femmes, saignements du canal de naissance, augmentation de la libido, avec une utilisation prolongée du médicament, des symptômes de virilisation sont possibles,
- hirsutisme, gynécomastie,
- séborrhée, acné, peau grasse, chute de cheveux accélérée,
- rétention d'eau et de sodium, œdème,
- symptômes d'hypercalcémie,
- thrombophlébite,
- nausées, ictère cholestatique, augmentation du taux d'aminotransférases hépatiques (elles se normalisent à l'arrêt de la prise),
- maux de tête, dépression, agressivité, anxiété, troubles du sommeil, paresthésie.
- Des douleurs, des démangeaisons et une hyperémie au site d'injection sont possibles.
Contre-indications
sensibilité individuelle accrue aux composants du médicament, carcinome de la prostate ou de la glande mammaire, néphrose ou phase néphrotique de la néphrite, œdème, hypercalcémie, altération de la fonction hépatique, diabète sucré, insuffisance cardiaque et coronarienne, antécédents d'infarctus du myocarde, athérosclérose chez hommes âgés, grossesse, allaitement.
Surdosage
En cas de surdosage aigu, la toxicité de la testostérone est extrêmement faible.
Avec un surdosage chronique, le développement d'un priapisme est possible. Dans ce cas, le traitement doit être arrêté et, après la disparition des symptômes, commencer par des doses plus faibles.
Précautions et applications spéciales
En cas de réactions secondaires androgéno-dépendantes, le traitement par la testostérone doit être arrêté. Après la disparition des effets secondaires, le traitement sera repris à des doses plus faibles.
Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque latente ou sévère, d'insuffisance rénale, d'hypertension, d'épilepsie ou de migraine (ou la présence de ces affections dans l'anamnèse) sont soumis à une surveillance constante, car les androgènes peuvent dans certains cas provoquer une rétention de sodium et d'eau. Avec une utilisation à long terme, la fonction hépatique sera vérifiée. Chez les patients atteints de cancer du sein, d'hypernéphrome, de cancer du poumon avec métastases osseuses, le taux de calcium dans le sang et les urines sera vérifié.
Chez les garçons prépubères, les androgènes doivent être utilisés avec prudence pour éviter une fermeture prématurée des épiphyses et un développement sexuel accéléré.
Interaction avec d'autres médicaments
Augmente l'efficacité des anticoagulants et des hypoglycémiants (il est nécessaire de modifier les doses), inhibe l'excrétion de la cyclosporine. Les inducteurs des enzymes hépatiques (barbituriques, rifampicine, carbamazépine, phénylbutazone, phénytoïne) réduisent l'effet de la testostérone.
Conditions de stockage
Conserver à une température de 15-25C, dans un endroit sec à l'abri de la lumière et inaccessible aux enfants.
Date d'expiration
5 années Ne pas utiliser après la date de péremption indiquée sur l'emballage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.